Mode d'exercice : au cabinet ou à domicile
Sur prescription médicale
Dans le cadre de la surveillance d’une grossesse normale, 3 échographies (une par trimestre) sont recommandées. Ces échographies peuvent être effectuées indifféremment par un médecin (gynécologue obstétricien, radiologue) ou par une sage-femme formée à l’échographie obstétricale.
L'échographie permet d'obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Des photos sont prises au cours de l'examen mais la meilleure analyse des images se fait “en temps réel” au cours même de l'échographie et non après. Le Doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du fœtus ou de la mère. Cet examen ne sera réalisé que dans certaines situations.
L'échographie permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus. L’échographie 3D n’est pas une nécessité pour le diagnostic des anomalies. Malgré les améliorations techniques, l'échographie n'est pas parfaite et il peut se produire qu'une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l'examen.
À l'inverse, certains aspects observés à l'échographie peuvent faire évoquer à tort une malformation du fœtus. Si un doute survenait au cours de l'examen, des examens échographiques de contrôle et / ou d'autres examens complémentaires (comme une amniocentèse ou des prélèvements de sang par exemple) vous seraient proposés selon la situation. Dans ce cas, l'échographie peut être une source d'anxiété pour les futurs parents.
L’examen est totalement indolore et ne présente pas de risque connu pour la mère ou pour l'enfant. Une sonde est posée sur l'abdomen de la mère après application d'un gel pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons. La qualité des images est variable d’une patiente à l’autre.
Compte tenu des propriétés des ondes ultrasonores, l’épaisseur de la paroi abdominale peut constituer une gêne en raison du tissu graisseux sous-cutané.
L'utilisation d'une sonde introduite dans le vagin peut s’avérer nécessaire dans certains cas et apporter des renseignements complémentaires très utiles.
Il faut éviter d’appliquer une crème anti-vergetures dans les jours qui précédent l’examen, certaines crèmes rendant la diffusion des ultrasons moins bonne.
Le terme auquel ces examens doivent être effectués est important.
L’échographie du 1er trimestre doit être réalisée entre 11 SA et 13 SA et 6 jours. Elle permet de vérifier l’évolutivité de la grossesse, éventuellement de préciser le nombre de fœtus dans le cas d’une grossesse multiple, de dater la grossesse avec une précision de +/- 5 jours, de faire un 1er examen morphologique fœtal comprenant notamment la mesure de la clarté nucale utilisée dans le dépistage de la trisomie, lorsque les parents le souhaitent.
L’échographie du 2ème trimestre doit être réalisée entre 22 et 24 SA. Lors de cet échographie, on vérifie la bonne croissance et la bonne vitalité du fœtus, on effectue un examen morphologique complet, on précise la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique.
L’échographie du 3ème trimestre doit être réalisée entre 32 et 34 SA. Ses objectifs sont identiques à celle du 2ème trimestre.
Les sages-femmes du réseau d'Île-de-France vous proposent cette activité dans les départements suivants :